Annie Ocana : 06 10 84 83 41

Qui suis-je ?

Après une première carrière dans la communication, j’ai décidé il y a 5 ans de tout changer dans ma vie pour créer Découverte nature patrimoine, une activité qui me rapproche de la nature et me ramène au cœur de la forêt.


Pour cela j’ai suivi en 2014 une formation sanctionnée par un diplôme BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable. J’ai complété ma formation auprès de l’équipe de chargés de missions du Parc naturel régional, ce qui m’a permis de mieux appréhender le territoire et ses spécificités.

Diplômée de l’Ecole supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques, je conserve cette sensibilité à l’image. J’aime agrémenter mes sorties de supports visuels (cartes, gravures, photos) et de jeux, présentés sous forme de livrets ou de plaquettes.

Je dispose également du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), la formation de base aux premiers secours.

Le plaisir d’être Guide nature

Missionnée par le Parc naturel régional Oise – Pays de France, j’interviens en milieu scolaire ; j’anime des ateliers créatifs et j’organise des randonnées découverte. Je propose également des modules de formation à des stagiaires et futurs animateurs. Ce qui est passionnant dans ce métier, c’est le travail préparatoire : la collecte et l’articulation des informations qui me permettent de bâtir l’argumentaire et le conducteur de mes animations. Mais le plus enrichissant, ce sont les échanges et les anecdotes avec les participants qui viennent nourrir ces activités.

Un cadre privilégié

Au cœur du Parc naturel régional Oise – Pays de France, découvrez toutes les richesses d’un patrimoine remarquable : des lieux et constructions qui présentent des caractéristiques historiques, naturelles, ou un savoir-faire rare :

Un patrimoine historique classé, avec plus de 100 sites à découvrir dans les villes et villages du territoire.

Un patrimoine naturel varié, 20 000 hectares de forêts sont classées : les 3 massifs forestiers d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly recouvrent 20% du territoire du Parc et regorgent de sols calcaires, argileux, sableux, des marais, des prairies humides, une faune et une flore riches.

Un patrimoine économique, artisanal et industriel diversifié, autour de l’essor du tourisme et des loisirs, des activités maraîchères et artisanales traditionnelles, des métiers anciens préservés : hippisme, golf, clouterie, vénerie, dentelle, faïencerie.