Annie Ocana : 06 10 84 83 41

Sorties et Animations dans les Ecoles

En partenariat avec le Parc naturel régional Oise Pays-de-France, j'interviens dans les classes et sur le terrain, pour proposer des ateliers pratiques et des sorties Nature sur notre territoire (Oise et Val d'Oise). L'objectif : sensibiliser les enfants à leur environnement proche et les rendre acteurs au quotidien de petits gestes « éco-citoyens ». Les contenus sont préparés en collaboration avec les enseignants, en lien avec les programmes scolaires, sur de nombreux thèmes de l’éducation à l’environnement : la Biodiversité et les différents milieux naturels, l'Ecojardinage, la Réduction des déchets, le petit Patrimoine, mais aussi des thématiques autour de l'Ecomobilité, la Préservation des ressources en Eau et en Energie. Les thématiques, sont agrémentées de supports visuels et d'échantillons.

Vers une pédagogie de l’expérimentation. « Sensibiliser et favoriser la participation des enfants et notamment des enfants, citoyens de demain, à la protection de leur environnement ».
éd. Les petits éco-citoyens du Parc


  • Dans la nature tout est lié.
  • S’adapter, migrer hiberner, une question de survie.
  • A la découverte des mares et de leurs habitants.
  • Découverte sensorielle de la forêt.
  • Traces et indices en forêt.
  • Ces arbres, pleins de Vie.
  • Il était une fois la callune !
  • De la Biodiversité au Biomimétisme.
  • Biodiversité, le fil de la vie.
  • Animaux nocturnes et pollution lumineuse.
  • Ces espèces bien envahissantes.
  • La nature en ville, changeons notre regard !
  • Les oiseaux du Parc naturel régional.
  • A la découverte des pollinisateurs et abeilles sauvages.
  • Bienvenue dans l’Hôtel à insectes Collaboratif !
  • Les petites bêtes du sol.
  • L’observatoire des vers de terre dans mon sol.
  • L’escargot, quel drôle de mollusque.
  • Ca pique, ça gratte, ça saute, ça sert à quoi ?

Dans la nature tout est lié

Une petite histoire interactive où chaque élevé représente une espèce vivante, permet tout d’abord de constater que les êtres vivants sont liés entre eux. Puis le groupe part à la recherche d’exemples concrets au cours d’une petite balade autour de l’établissement. De retour en classe, les élèves réfléchissent aux conséquences que peuvent avoir, sur un écosystème, différentes perturbations ou disparitions d’espèces. Enfin une comparaison entre un écosystème diversifié et un qui ne l’est pas est réalisée.

Objectif : Comprendre la notion d’interdépendances.

S’adapter, migrer hiberner, une question de survie

Après avoir abordé rapidement en introduction les notions de temps, de rotation de la Terre autour du Soleil et de saisonnalité, les élèves comparent les mode de vie de quelques animaux de notre région. Ils comprennent que l’activité quotidienne et saisonnière des êtres vivants est directement liée à leur environnement et que pour survivre chacun à du s’adapter. Activité diurne ou nocturne, migration, hibernation, autant de stratégies de survie qui seront abordées par des exemples concrets. La séance se termine par un questionnement autour des perturbations que peuvent engendrer les activités humaines sur le mode de vie des animaux.

Objectif : Comprendre que les animaux pour survivre, doivent s’adapter à leur environnement.

A la découverte des mares et de leurs habitants

En France 50% des zones humides ont disparu, en seulement 30 ans. Cette sortie est l’occasion de découvrir la fragilité de ces milieux pourtant extrêmement riches en biodiversité ; et de se familiariser avec quelques petites bêtes de la mare, parfois bien différents à l’état larvaire ou adulte (imago).

Objectifs : Découvrir la faune spécifique des mares et des points d’eau.

Découverte sensorielle de la forêt

A l’occasion d’une sortie en forêt, il est proposé aux élèves de solliciter tous leurs sens pour appréhender leur environnement différemment : l’ouïe (découverte des sons de la forêt, des cris d’animaux), le toucher (écorces douces et rugueuses, textures des sols), l’odorat (parfums des plantes et de la litière), la vue (les couleurs et formes variées), mais aussi le goût. Cette découverte sensorielle permettra également de comprendre comment les animaux développent leurs sens pour vivre en forêt

Objectif : Découvrir la forêt en faisant appel aux 5 sens.

Traces et indices en forêt

S’il est parfois difficile de croiser les animaux de nos forêts, au détour d’une mare, d’une fontaine ou d’un chemin forestier, il n’est pas rare d’entendre le pic tambouriner, le gaie des chênes alerter de notre présence avec son cri perçant ou d’observer les indices de présence d’autres oiseaux, cervidés, sangliers, insectes ou amphibiens… Regardez, apprenez à reconnaitre leurs traces, lors de cette promenade très facile d’accès. Nous nous intéresserons tout particulièrement à une loge de pic et à ses occupants. Nous découvrirons qu’il existe 5 espèces de pics sur le territoire du Parc naturel régional, dont certaines protégées.

Objectif : Apprendre à reconnaitre des indices de présence en forêt.

Ces arbres, pleins de Vie

Tel un immeuble, à chaque étage de l’arbre se trouvent des espèces différentes. Après avoir défini la notion « d’écosystème », une observation au pied de l’arbre permet de découvrir à chaque étage, les différents « locataires » et de mieux comprendre le rôle joué par chacun et leurs complémentarités.

Objectifs : découvrir les différentes espèces d’êtres vivants qui vivent dans les arbres.

Il était une fois la callune

Témoin d’un paysage agricole d’autrefois, la lande constitue un milieu riche où vivent des espèces animales et végétales rares et menacées. Remontez le temps pour comprendre comment les actions de l’Homme influencent et modifient la dynamique naturelle de ce milieu issu de l’activité humaine. Plusieurs étapes et outils permettront ensuite aux élèves de découvrir les richesses passées, actuelles et à venir de cet habitat emblématique du territoire du Parc naturel régional.

Objectif : Découvrir un habitat rare et menacé.

De la Biodiversité au Biomimétisme

Quel est le point commun entre la feuille de charme, la fleur de bardane, le bec du pic ou le nid de guêpes ? Tous ont inspiré l’homme, qui a observé la nature pour créer de nouveaux objets. A travers des exemples de faune et de flore présents sur notre territoire et leurs applications, les participants essayent de comprendre comment l’homme a su « imiter » le vivant pour créer des innovations techniques.

Objectif : Comprendre que la nature est source de vie et d’idées.

Biodiversité, le fil de la vie

Les participants se questionnent tout d’abord sur le rôle joué par la biodiversité dans la survie de l’espèce humaine : respirer, manger, s’habiller, s’abriter et se chauffer… Sans biodiversité, l’homme ne pourrait survivre ! Puis ils se familiarisent plus spécifiquement avec les différentes origines et utilisations des textiles dans notre quotidien. Laine, coton, soie, cuir, lin sont observés et touchés, effilochés… racontés pour en découvrir les secrets (fibres animales ou végétales, tissages, tannages, usages passés et actuels, localisation géographiques…).

Objectifs : Découvrir le rôle joué par la biodiversité dans notre vie et se familiariser avec l’origine et les usages des textiles.

Animaux nocturnes et pollution lumineuse

La nuit, les animaux sont de sortie ! La vie sur Terre s’est formée sur alternance du jour et de la nuit.

Savez-vous que de nombreux animaux se sont adaptés à un mode de vie nocturne ? A l’heure où les enfants dorment habituellement, vivez en famille, une expérience sensorielle à la seule lueur des étoiles. Cette balade nocturne à la seule lueur des étoiles nécessite de solliciter tous vos sens pour vous déplacer au cœur de la forêt.

Elle est l’occasion de découvrir quelques animaux de nos forêts, qui se cachent le jour et sont actifs la nuit. Chouettes, chauve-souris, insectes ou grands mammifères…, apprenez à les connaitre et découvrez leur incroyable capacité d’adaptation à la vie nocturne. Restez discrets, vous aurez peut-être la chance de les observer ou de les entendre au détour d’un sentier.

L’occasion aussi de revenir sur la pollution lumineuse qui envahie la nuit et de son impact aussi bien sur la faune, sur la flore, mais aussi sur notre santé au quotidien.

Objectifs : Découvrir la faune nocturne et l’impact de la pollution lumineuse sur leurs habitudes de vie

Animation à réaliser en classe ou en forêt.

Ces espèces bien envahissantes

De plus en plus d’espèces exotiques colonisent notre pays et le territoire du Parc naturel. Cela concerne tout autant la faune (frelon asiatique, perruche à collier, écureuil de Corée…) que la flore (Renouée du Japon, Cerisier tardif, Rhododendron… ).
Même si certaines de ces espèces séduisent par leurs couleurs ou leur originalité, elles représentent une réelle menace pour les espèces locales. Afin de mieux comprendre ces enjeux, cette animation revient sur les notions de Biodiversité, d’écosystème et de compétition. Les enfants apprennent à reconnaitre quelques Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) identifiées sur la commune.
Enfin les enfants s’interrogent sur la manière d’agir localement.

Objectifs : Savoir identifier quelques espèces exotiques envahissantes, découvrir comment agir pour freiner leur développement

La nature en ville, changeons notre regard !

Une herbe qui dépasse d’un trottoir, le vol d’une hirondelle ou d’un pigeon, sont autant de spectacles du quotidien, dont on ne s’émerveille plus. Pourtant, notre environnement immédiat « grouille » de vie : chouettes, moineaux, mésanges, musaraignes, crapauds, hérissons, insectes, araignées, pissenlits et autres plantes sauvages spontanées… Ils sont tous là. Certains parfois, malaimés et décriés ! Cette animation permettra d’identifier quelques espèces, de les découvrir sous un autre angle (rôle, utilité…) afin d’apprendre à les tolérer et pourquoi pas à les aimer ! Les élèves pourront ensuite partir à leur rencontre au cours d’une balade à proximité de l’école.

Objectifs : Découvrir la faune et la flore urbaines, apprendre à accepter les espèces dites « indésirables » en changeant son regard sur la nature en ville.

Les oiseaux du Parc naturel régional

Qu’est ce qu’un oiseau ? Quels oiseaux peut-on observer autour de nous ? Ce petit atelier permet de découvrir ces animaux fascinants, leurs becs et leurs pattes tels de véritables outils nécessaires à leur survie ; et de tenter d’en observer autour de nous. Un zoom sera fait sur le Pic, oiseau emblématique du PNR Oise Pays-de-France. Un atelier « Mangeoires » en objets recyclés permet de compléter cette animation.

Objectifs : Découvrir quelques oiseaux du territoire, leurs caractéristiques et les moyens pour les protéger.

A la découverte des pollinisateurs et abeilles sauvages

On associe souvent les abeilles au Miel et à la Ruche. Pourtant, parmi les 950 espèces d’abeilles présentes en France, une seule espèce fabrique du miel et vit dans des ruches.
En s’appuyant sur l’exposition Abeilles sauvages du Parc naturel régional les élèves découvrent la diversité des abeilles solitaires, bien différentes nos abeilles domestiques.
Cette immersion dans le monde des insectes pollinisateurs est un bon moyen de comprendre leur rôle indispensable dans le cycle de la plante. Un quizzzz’Abeilles, ainsi qu’une balade dans un espace fleurit proche de l’école permet d’apprendre à les respecter, les observer et à les protéger.
L’animation peut se poursuivre par la construction de nichoirs pour abeilles solitaires ou d’un livret à compléter, pour conserver une trace de cette visite.

Objectifs : Sensibiliser les élèves aux Abeilles sauvages.
Découvrir la grande variété d’espèces en France.

Bienvenue dans l’Hôtel à insectes Collaboratif !

Afin d’accueillir la biodiversité et son cortège de petites bêtes, un mobilier en palettes de récupération est préparé en amont, puis à la manière d’un lego, finalisé et assemblé par les élèves. Les enfants doivent ensuite préparer les matériaux, les disposer dans les différentes chambres qui accueilleront peut-être les futurs locataires.
Le mobilier est installé au sein de la cour.

Objectifs : Réaliser un hôtel à insectes collaboratif, l’installer au sein de la cour.

Les petites bêtes du sol

A l’occasion d’une promenade en forêt, munis de boites loupes, les participants, recherchent les animaux dans la litière, au sol. Simplement en observant ces petites bêtes, un premier classement permet de les différencier par famille, puis par espèce. Ensemble le groupe cherche à comprendre le rôle joué par chacun d’entre eux.

Objectifs : Découvrir la notion de forêt et la biodiversité présente dans des sols forestiers.

L’observatoire des vers de terre dans mon sol

Pourquoi s’intéresser aux vers de terre ? Car ces animaux très discrets, dont l’origine remonte à 395 millions d’années sont des  » ingénieurs du sol « . Leur abondante dans le sol (soit 1 tonne de vers de terre à l’hectare) est extrêmement bénéfique à la fertilité de nos écosystèmes.
Pour les découvrir, distinguer quelques espèces parmi la centaine d’espèces présente en France, cet atelier est un excellent moyen de se familiariser avec eux, et de modifier peut-être nos pratiques pour les préserver.

Objectifs : Se familiariser avec le ver de terre.
Découvrir le rôle essentiel qu’il joue.

L’escargot, quel drôle de mollusque

Avec plus de 400 espèces de gastéropodes en France, cet atelier permet de présenter quelques escargots communs qu’il faut bien différencier de la limace.
L’atelier se poursuit dans la cour de l’école, à la recherche de mollusques, afin d’observer ces petits animaux souvent malaimés et qui pourtant sont essentiels sur terre.
De retour en classe, les enfants mettent en place un terrarium pour accueillir quelques escargots et observer leur cycle de développement.

Objectif : Se familiariser avec les escargots.

Ca pique, ça gratte, ça saute, ça sert à quoi ?

Moustiques, escargots, limaces, guêpes, araignées… toutes ces petites bêtes qui grattent qui piquent qui sautent, n’ont pas bonne réputation. Pourtant sur terre tous les êtres vivants ont un rôle à jouer.
En partant de ce constat, cette animation est l’occasion de découvrir quelques unes de ces espèces, d’apprendre à les apprécier davantage, mais surtout de comprendre leurs fonctions essentielles dans un milieu de vie.

Objectif : Changer notre regard sur les petites bêtes.


.

  • Rallye découverte du patrimoine de ma commune.
  • Les objets ont une mémoire.
  • De la Préhistoire à l’histoire.
  • A la découverte des mégalithes.
  • Un temple Gallo-romain en forêt d’Halatte.
  • Les traces de la Grande guerre sur notre territoire.
  • De la Seconde guerre mondiale, à la construction de l’Europe.
  • Ressources géologiques et patrimoine.
  • Les poteaux à ailettes et bornes armoriées.

.

Rallye découverte du patrimoine de ma commune

Au cours d’un rallye découverte à proximité de l’école et dans leur quartier ou dans leur village, les élèves découvrent par le biais d’un questionnaire et d’énigmes à résoudre le petit patrimoine de leur commune : lavoir, fontaine, pont, pigeonnier, église, noms des rues… autant de traces du passé qui nous renseignent sur l’histoire et le mode de vie de nos ancêtres.

Objectif : Découvrir l’histoire de la commune et son développement à travers le petit patrimoine local.

Les objets ont une mémoire

Balance de Roberval, rouet, moulin à café, fers à repasser, boutons en nacre, osselets… autant d’objets qui, il y a encore quelques dizaines d’années faisaient partie du quotidien de nos grands-parents. Ces objets témoignent d’activités locales anciennes (blanchisseries, faïencerie, et manufacture de porcelaine, clouterie, fabriques de boutons, métiers de la forêt mais aussi du cheval…). Leur observation et leur manipulation sont l’occasion de se questionner sur l’usage de chacun d’entre eux, de découvrir le quotidien des hommes du passé et l’évolution des modes de vie au fil des siècles.

Objectif : Découvrir le mode de vie de nos ancêtres grâce à l’observation d’objets anciens.

De la Préhistoire à l’histoire

Après avoir identifié sur une frise chronologique les grandes périodes de la Préhistoire, les enfants mèneront une « enquête archéologique »  pour s’intéresser plus précisément à la vie quotidienne des magdaléniens, ces hommes préhistoriques présents sur le territoire du parc naturel régional, il y a 15 000 ans. A travers des objets, des reproductions ou des photos de sites, les enfants reviendront sur les traces de ces tribus, nomades puis sédentaires. Que mangeaient-ils ? Comment se protégeaient-ils, des prédateurs et du froid ? Quels étaient leurs outils de travail ? Comment ont-ils édifiés Dolmens et Menhirs ?

Objectif : Découvrir la vie quotidienne des hommes à l’époque magdalénienne.

En complément de cette animation :

  • Un atelier de peinture rupestre peut être proposé aux enfants.
  • Une sortie sur site peut être organisée pour découvrir quelques mégalithes présents sur le territoire du Parc naturel régional.

A la découverte des mégalithes

Au cœur des forêts d’Halatte et de Carnelle, des vestiges des plus anciens monuments de l’humanité restent encore visibles : les mégalithes. Ils témoignent de la présence de l’homme 5000 ans avant J.C.
La visite sur site, est l’occasion de revenir sur la vie quotidienne d’une tribu au Néolithique.
Après la découverte du site, les élèves répondront à un quizz et dessineront l’édifice.

Objectif : Découvrir les dolmens et menhirs, les premiers monuments de l’humanité.

Un temple Gallo-romain en forêt d’Halatte

Au cœur de la forêt d’Halatte se trouvent les vestiges d’un temple gallo-romain datant du Ier siècle après J.C. La visite du site est l’occasion de découvrir la vie quotidienne d’une tribu gauloise, les Sylvanectes qui se rendaient dans ce lieu pour y faire des offrandes aux dieux guérisseurs sous la forme de petites statuettes, les ex-voto. Le temple était également un lieu d’échanges où se traitaient des affaires commerciales et politiques. Après la découverte du site, les élèves réalisent leurs propres ex-voto en terre.

Objectif : Découvrir le temple gallo-romain et la tribu des Sylvanectes.

Les traces de la Grande guerre sur notre territoire

Partie 1 I En s’appuyant sur une collection d’objets du quotidien ayant appartenu à des poilus (casques, outils, ustensiles de cuisine et d’hygiène…), mais aussi à des femmes et hommes du territoire, les élèves identifient les origines du conflit de la Grande Guerre et ses repères chronologiques.
Pour cela ils disposent d’un livret à compléter qui reprend les principaux thèmes de la vie quotidienne à cette période. L’accent est mis sur les événements qui ont marqué la commune et sur les traces de conflits encore visibles.

Objectif : Découvrir la 1ère guerre mondiale à l’échelle locale.

De la Seconde guerre mondiale, à la construction de l’Europe

Partie 2 I Les enfants réunis en groupes identifient les principaux repères chronologiques liés à la Seconde Guerre Mondiale et la reconstruction de l’Europe. Puis, sous forme de tables tournantes, les enfants disposent de textes, photos, objets, sur la vie quotidienne des femmes et hommes à cette période et sur les traces de conflits encore visibles dans leur commune. Ces témoignages leur permettent de répondre à un questionnaire.
En synthèse, les élèves comprennent que les pays autrefois en guerre, ont noué des liens forts et sont aujourd’hui réunis au sein de l’Union Européenne.
L’animation peut être complétée par la visite du petit patrimoine de la commune et autres traces de ces conflits armés.

Objectifs : Comprendre les conséquences des deux guerres mondiales. Observer les traces (témoignages) des conflits armés au niveau local.

Ressources géologiques et patrimoine

Depuis toujours des ressources géologiques naturelles sont présentes dans nos sols et sous-sols. Certaines ont cessé d’être extraites (argiles, grès, gypse), quand d’autres sont toujours exploitées (pierre, sable, bois de nos forêts).
Après une présentation des notions de ressources naturelles, de matières premières et de matériaux… cette animation permet de découvrir les ressources géologiques présentes sur notre territoire, de les localiser sur une carte, de comprendre comment, au fil des siècles, leur extraction par les hommes a façonné nos paysages et de découvrir quels usages en ont été faits dans l’édification des monuments patrimoniaux locaux.

Objectif : Découvrir les ressources géologiques et leur utilisation au fil des siècles.

Les poteaux à ailettes et bornes armoriées

Au détour d’un sentier ou d’un chemin forestier, se trouvent des placettes, avec en leurs centres de majestueux poteaux directionnels. Cette promenade au cœur de nos forêts permet de découvrir la raison pour laquelle au XVIIe André Lenotre a fait installer ces éléments de petit patrimoine, qui aujourd’hui encore permettent aux promeneurs et professionnels de la forêt de se guider. A l’aide de cartes et des indications inscrites sur les ailettes, les enfants devront essayer de se repérer sur un plan. Enfin, nous étudierons, la toponymie désignant les poteaux visités.

Objectif : Découvrir le petit patrimoine de nos forêts et comprendre la manière dont ils structurent nos forêts.


  • Mon assiette locale et de saison.
  • Du CO2 dans mon assiette.
  • Ecojardinage en herbe.
  • Démarrons le Potager.

Mon assiette locale et de saison

Pourquoi offrait-on des oranges à Noël ? Est-il normal de trouver sur les étals, des courgettes, des tomates ou du raison en toutes saisons ?
Après un rappel du cycle de vie de la plante et de ses interactions avec le milieu (terre, soleil, eau), les enfants tentent de retrouver la saisonnalité des fruits et légumes. Ils découvrent également ceux qui sont cultivés dans notre région par les producteurs locaux, ceux que l’on peut produire en France, et ceux que l’on fait venir de pays ou continents plus lointains. Les notions de transport et de mode de production (en pleine terre, sous serre), sont aussi abordées, ainsi que leur impact sur notre environnement et notre climat. Pour finir, les enfants sont invités à composer un menu à la fois local et de saison.

Objectif : Comprendre pourquoi il est bon de favoriser une alimentation locale et de saison

Du CO2 dans mon assiette

Un steak haché, un yaourt à la fraise… sont autant d’aliments que nous consommons fréquemment, sans jamais nous interroger sur leurs étapes de transformation, depuis la production des matières premières jusqu’au produit final.
Cette séance permet de prendre conscience de l’impact de notre empreinte carbone liée à la fabrication ou à la transformation d’aliments (chaine du froid, transport…). Puis, à l’aide d’une fiche « Plats du jour » les élèves composent leur menu peu énergivore en privilégiant des produits locaux et de saison.

Objectif : Comprendre en quoi nos habitudes alimentaires contribuent au réchauffement de la planète.


Ecojardinage en herbe

Animation 1

Les élèves découvrent le cycle de développement d’une plante, ses interactions avec le milieu (terre, soleil, eau) et comprennent l’importance des insectes pollinisateurs au jardin. Puis, ils font connaissance avec les légumes du potager, les classent en fonction de la partie consommée (racine, feuille, fruit, graines…) et découvrent les notions de saisonnalité. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs et dont certaines protègent même les légumes de certains animaux herbivores. La séance se termine par des ateliers pratiques de semis en godets.

Objectif : S’initier aux principes de base de l’écojardinage.

Démarrons le Potager

Animations 2 et 3

Possibilité de réaliser 1 ou 2 animations.

Objectifs : Se familiariser avec la terre, jardiner en étant respectueux de l’environnement.

Animation 2 / Lors de cette 2ème animation, nous aborderons les Plantes amies (association de plantes entre elles), avant de passer à la pratique, pour accompagner les élèves dans la mise en place de leur jardin potager avec leurs premières cultures : préparation des parcelles, semis et repiquages de légumes et de plantes amies dans le potager. Semis en godets de légumes frileux.

Animation 3 / Durant cette 3ème animation, nous aborderons rapidement les besoins de la plante en eau et les auxiliaires du jardinier.
Au jardin chaque groupe poursuit le travail en autonomie sur une parcelle dédiée.


  • Je composte, tu compostes, nous valorisons nos déchets.
  • Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets.
  • Réemploi musical à la manière d’une Batucada.
  • Verdissons nos cartables !


Je composte, tu compostes, nous valorisons nos déchets

Après avoir défini ce qu’est le Compost, le groupe découvre la faune qui vit dans ce milieu et apprend à reconnaître quelques espèces. L’atelier se poursuit par la mise en place et l’installation du site de compostage, avec les règles d’or pour faire un beau compost.

Objectifs : Découvrir la famille des décomposeurs. Connaitre quelques règles pour produire un compost de qualité.

Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets

Cet atelier sur la sensibilisation au tri sélectif, et au mieux consommer peut se présenter sous différentes formes : Olympiades, ateliers créatifs Brico-recyclage ou des actions Nettoyons la nature…

D’autres actions peuvent également être menées (ex. caddies comparatifs) pour informer le public sur les bonnes pratiques pour réduire son volume de déchets et agir en amont de l’acte d’achat en interpellant les consommateurs sur les Eco-achats, dates de consommation (DLC/DDM)…

Objectifs : Réduire ses déchets, trouver une alternative aux emballages.

Réemploi musical à la manière d’une Batucada

Les élèves réalisent des instruments de musique à partir d’emballages du quotidien recyclés. Cette activité permet de revenir sur les notions de « recyclage », de « matières premières » et de « matériaux », mais aussi de manipuler, sentir, écouter les sonorités. Après avoir fabriqué leurs instruments, les élèves forment un orchestre le temps d’une batucada.
NB : une liste d’emballages à apporter par les élèves sera fournie.

Objectif : Sensibiliser au réemploi des objets, des emballages, créer de nouveaux objets à partir de déchets.

Verdissons nos cartables !

La période de la rentrée scolaire rime souvent avec achats de matériel et grosses dépenses. Bien que les fournitures écoresponsables trouvent leur place dans les rayons de magasins ; encore beaucoup de produits achetés sont inutiles, car en doublons avec du matériel des années passées et génèrent de nombreux emballages et de suremballages. Cette animation est l’occasion de désacraliser la « liste de fournitures scolaires » et de faire le point sur le matériel nécessaire aux apprentissages.
En complément les enfants réfléchissent ensemble aux articles à privilégier et aux gestes à adopter pour être respectueux de l’environnement.

Objectif : Comprendre pourquoi il faut privilégier l’achat raisonné de fournitures scolaires (nature et fréquence d’achat).


  • Les châteaux d’eau – stockage et distribution.
  • L’eau cachée dans notre quotidien.
  • Le cours d’eau près de chez moi.
  • Patrimoine hydraulique et métiers de l’eau d’hier à aujourd’hui.
  • Sur les berges de l’Oise.
  • L’eutrophisation ou l’incidence des produits d’entretien, dans la pollution de l’eau.

Les châteaux d’eau – stockage et distribution

Ouvrir un robinet semble aujourd’hui un geste anodin. Mais les élèves ont-ils conscience du trajet de l’eau avant son arrivée au robinet : puisée dans la nature, puis stockée dans de grands réservoirs, traitée et enfin distribuée. A travers des ateliers et quelques expériences, les enfants découvrent rapidement l’histoire de la distribution de l’eau au fil des siècles, suivent le trajet de l’eau depuis le réservoir, jusqu’à la maison, et comprennent comment fonctionne un château d’eau.

L’animation se termine par une dégustation afin de comparer 3 types d’eau (minérale, de source et du robinet).

Objectif : Comprendre le fonctionnement du château d’eau.

NOUVEAUTE I L’eau cachée dans notre quotidien

Chaque jour nous consommons l’équivalent de 150 litres d’eau par personne, pour boire, nous laver, cuisiner. Pourtant c’est bien plus d’eau que nous utilisons, sans nous en rendre compte ! Chaque produit consommé (aliments, vêtements, équipements…) nécessite en effet, des quantités plus ou moins importantes d’eau lors de chacune des étapes de sa production.
Cette animation est l’occasion de découvrir « l’eau cachée » derrière quelques produits alimentaires et biens de consommation courants, mais également de se rendre compte que certains modes de production en France ou à l’autre bout du monde, sont parfois générateurs d’importantes sources de pollution de l’eau.

Objectif : Découvrir la notion d’eau virtuelle qui se cache derrière la production de nos aliments ou biens de consommation courants.

NOUVEAUTE I Patrimoine hydraulique et métiers de l’eau d’hier à aujourd’hui

Cette animation est l’occasion de découvrir les usages passés et récents de l’eau à travers le réseau et le patrimoine hydraulique local (rivière, mare, fontaine, puits, réservoir, abreuvoir, lavoir, mais aussi toponymes…). Elle permet également de découvrir l’évolution de petits métiers qui se sont développés au fil des siècles autour de l’eau : fontainier, égoutier, porteur d’eau, éclusier, batelier… Selon le contexte local, l’animation démarrera par un parcours à proximité de l’école. De retour en classe, les notions seront réinvesties dans un livret et complétées par l’étude de cartes anciennes et récentes, de photos, d’objets divers utilisés par les lavandières, porteurs d’eau…

Objectif : Découvrir à travers le patrimoine hydraulique présent sur la commune, l’évolution des usages de l’eau et des métiers de l’eau.

NOUVEAUTE I Le cours d’eau près de chez moi

Après une brève introduction en classe, pour localiser le(s) cour(s) d’eau qui traverse(nt) la commune, comprendre son cheminement depuis sa source, aborder le vocabulaire… les élèves se rendent sur place et mettent en pratique les données abordées : D’amont en aval, dans quel sens l’eau s’écoule t-elle ? Où va t’elle ? Le cours d’eau est-il canalisé ? A t-il toujours eu cet aspect ?…
Cette sortie est également l’occasion de sensibiliser les élèves autour de la préservation de l’eau : l’eau et ses abords sont-ils propres ou jonchés de déchets ?
Un zoom pourra être fait sur le phénomène d’eutrophisation lié à l’apport excessif de certains produits ménagers. La qualité de l’eau pourra être mesurée à l’aide de bandelettes.
De retour en classe, les élèves établissent une « carte d’identité » du cours d’eau et réfléchissent aux actions à mener pour inciter les habitants à le préserver.

Objectif : Découvrir le cours d’eau de ma commune pour mieux le protéger.

NOUVEAUTE I Sur les berges de l’Oise

Déjà empruntée à l’Antiquité, la rivière Oise a concentré beaucoup de convoitises et a été exploitée par les hommes : commerce, énergies, bateaux-lavoirs, activités de loisirs (piscines)… encore aujourd’hui de nombreux bateaux circulent sur les 330 km de voie navigable.
Tel un tableau impressionniste, la rivière Oise s’ouvre également sur des paysages pittoresques avec une faune et une flore riche en biodiversité.
Enfin, la rivière Oise, frontière à l’ouest du Parc naturel a donné tout naturellement son nom à ce territoire protégé, mais aussi au département. Cette animation est l’occasion de découvrir toutes ses facettes à l’occasion d’une balade le long des chemins de halage.

Objectif : Découvrir les patrimoines naturels et historiques que représentent les berges de l’Oise.

L’eutrophisation ou l’incidence des produits d’entretien, dans la pollution de l’eau.

Les produits ménagers de notre vie quotidienne, ne semblent pas représenter un danger pour l’environnement. Pourtant, il y a des risques qui sont liés, à leur emploi en trop grande quantité et au mélange de certaines substances.
L’impact des activités humaines sur le cycle naturel de l’eau et sur les écosystèmes peut avoir des conséquences irrémédiables.
L’eau rejetée dans les égouts contient de nombreux polluants provenant de tous les produits que nous utilisons pour nous laver et faire le ménage. Il faut la nettoyer avant de la rejeter dans un milieu naturel. Cela se passe dans la station d’épuration.
Cette animation est l’occasion de faire le point sur nos pratiques quotidiennes et peut-être de réduire notre quantité de produits.

Objectifs : Mesurer l’importance de disposer d’une eau de bonne qualité. Comprendre l’impact de nos actions sur la station d’épuration
Agir pour limiter nos rejets de produits.

Retour