Annie Ocana : 06 10 84 83 41

Scolaires – Jeunesse

En partenariat avec le Parc naturel régional Oise Pays-de-France, j'interviens dans les classes et sur le terrain, pour proposer des ateliers pratiques et des sorties Nature sur notre territoire (Oise et Val d'Oise). L'objectif : sensibiliser les enfants à leur environnement proche et les rendre acteurs au quotidien de petits gestes « éco-citoyens ». Les contenus sont préparés en collaboration avec les enseignants, en lien avec les programmes scolaires, sur de nombreux thèmes de l’éducation à l’environnement : la Biodiversité et les différents milieux naturels, l'Ecojardinage, la Réduction des déchets, le petit Patrimoine, mais aussi des thématiques autour de l'Ecomobilité, la Préservation des ressources en Eau et en Energie. Les thématiques, sont agrémentées de supports visuels et d'échantillons.

Des animations et sorties nature en milieux scolaires

Des animations et sorties nature, en milieux scolaires et Accueils collectifs de mineurs (ACM)

Vers une pédagogie de l’expérimentation. « Sensibiliser et favoriser la participation des enfants et notamment des enfants, citoyens de demain, à la protection de leur environnement ».
éd. Les petits éco-citoyens du Parc

Thématiques BIODIVERSITE, MILIEUX NATURELS

  • Découverte sensorielle de la forêt.
  • Découverte des mares et de leurs habitants.
  • Balade nocturne, à la seule lueur des étoiles.
  • Interdépendances : biodiversité tout est lié !
  • S’adapter, migrer hiberner, une question de survie.
  • De la Biodiversité au Biomimétisme.
  • Biodiversité, le fil de la vie.
  • A la découverte des abeilles sauvages.
  • Bienvenue dans l’Hôtel à insectes Collaboratif !
  • Les petites bêtes du sol.
  • Ces arbres, pleins de Vie.
  • L’observatoire des vers de terre dans mon sol.
  • Les oiseaux du Parc naturel régional.
  • A la découverte des mares et de leurs habitants.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95

Découverte sensorielle de la forêt

Objectif : Découvrir la forêt en faisant appel aux 5 sens.

A l’occasion d’une sortie en forêt, il est proposé aux élèves de solliciter tous leurs sens pour appréhender leur environnement différemment : l’ouïe (découverte des sons de la forêt, des cris d’animaux), le toucher (écorces douces et rugueuses, textures des sols), l’odorat (parfums des plantes et de la litière), la vue (les couleurs et formes variées), mais aussi le goût. Cette découverte sensorielle permettra également de comprendre comment les animaux développent leurs sens pour vivre en forêt.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95

Balade nocturne, à la seule lueur des étoiles

Objectifs : Appréhender la forêt la nuit.
Prendre conscience de la pollution lumineuse et se son impact sur notre environnement.

Une balade nocturne à la seule lueur des étoiles, nécessite de solliciter tous nos sens pour nous déplacer. Cette promenade est une belle occasion de comprendre comment les animaux de la forêt s’adaptent à leur environnement. L’occasion aussi de revenir sur la pollution lumineuse qui envahie la nuit et de son impact aussi bien sur la faune, sur la flore, mais aussi sur notre santé au quotidien.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95

Interdépendances : biodiversité tout est lié !

Objectif : Comprendre la notion d’interdépendances.

Une petite histoire interactive où chaque élevé représente une espèce vivante, permet tout d’abord de constater que les êtres vivants sont liés entre eux. Puis le groupe part à la recherche d’exemples concrets au cours d’une petite balade autour de l’établissement. De retour en classe, les élèves réfléchissent aux conséquences que peuvent avoir, sur un écosystème, différentes perturbations ou disparitions d’espèces. Enfin une comparaison entre un écosystème diversifié et un qui ne l’est pas est réalisée.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

S’adapter, migrer hiberner, une question de survie

Objectif : Comprendre que les animaux pour survivre, doivent s’adapter à leur environnement.

Après avoir abordé rapidement en introduction les notions de temps, de rotation de la Terre autour du Soleil et de saisonnalité, les élèves comparent les mode de vie de quelques animaux de notre région. Ils comprennent que l’activité quotidienne et saisonnière des êtres vivants est directement liée à leur environnement et que pour survivre chacun à du s’adapter. Activité diurne ou nocturne, migration, hibernation, autant de stratégies de survie qui seront abordées par des exemples concrets. La séance se termine par un questionnement autour des perturbations que peuvent engendrer les activités humaines sur le mode de vie des animaux.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95

De la Biodiversité au Biomimétisme

Objectif : Comprendre que la nature est source de vie et d’idées.

Quel est le point commun entre la feuille de charme, la fleur de bardane, le bec du pic ou le nid de guêpes ? Tous ont inspiré l’homme, qui a observé la nature pour créer de nouveaux objets. A travers des exemples de faune et de flore présents sur notre territoire et leurs applications, les participants essayent de comprendre comment l’homme a su « imiter » le vivant pour créer des innovations techniques.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Biodiversité, le fil de la vie

Objectifs : Découvrir le rôle joué par la biodiversité dans notre vie et se familiariser avec l’origine et les usages des textiles.

Les participants se questionnent tout d’abord sur le rôle joué par la biodiversité dans la survie de l’espèce humaine : respirer, manger, s’habiller, s’abriter et se chauffer… Sans biodiversité, l’homme ne pourrait survivre ! Puis ils se familiarisent plus spécifiquement avec les différentes origines et utilisations des textiles dans notre quotidien. Laine, coton, soie, cuir, lin sont observés et touchés, effilochés… racontés pour en découvrir les secrets (fibres animales ou végétales, tissages, tannages, usages passés et actuels, localisation géographiques…).

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

A la découverte des abeilles sauvages

Objectifs : Sensibiliser les élèves aux Abeilles sauvages.
Découvrir la grande variété d’espèces en France.

On associe souvent les abeilles au Miel et à la Ruche. Pourtant, parmi les 950 espèces d’abeilles présentes en France, une seule espèce fabrique du miel et vit dans des ruches.
En s’appuyant sur l’exposition Abeilles sauvages du Parc naturel régional les élèves découvrent la diversité des abeilles solitaires, bien différentes nos abeilles domestiques.
Cette immersion dans le monde des insectes pollinisateurs est un bon moyen de comprendre leur rôle indispensable dans le cycle de la plante. Un quizzzz’Abeilles, ainsi qu’une balade dans un espace fleurit proche de l’école permet d’apprendre à les respecter, les observer et à les protéger.
Un livret à compléter, permet de conserver une trace de cette visite.
L’animation se poursuit par la construction de nichoirs pour abeilles solitaires.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Bienvenue dans l’Hôtel à insectes Collaboratif

Objectifs : Découvrir les habitants des hôtels à insectes et fabriquer un hôtel à insectes en palettes.

Ça chatouille, ça grattouille, ça pique… toutes ces petites bêtes ne laissent jamais indifférents. Pour mieux comprendre le rôle joué par chacun et leurs importances, cette sensibilisation permet de se familiariser avec les insectes et autres petites bêtes pour ne plus en avoir peur. En complément, pour les protéger, un gîte réalisé en palettes est assemblé par le groupe et rempli de matériaux variés. Cette activité collaborative, favorise le travail et l’entraide au sein du groupe.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Les petites bêtes du sol

Objectifs : Découvrir la notion de forêt et la biodiversité présente dans des sols forestiers.

A l’occasion d’une promenade en forêt, munis de boites loupes, les participants, recherchent les animaux dans la litière, au sol. Simplement en observant ces petites bêtes, un premier classement permet de les différencier par famille, puis par espèce. Ensemble le groupe cherche à comprendre le rôle joué par chacun d’entre eux.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Ces arbres, pleins de Vie

Objectifs : découvrir les différentes espèces d’êtres vivants qui vivent dans les arbres.

Tel un immeuble, à chaque étage de l’arbre se trouvent des espèces différentes. Après avoir défini la notion « d’écosystème », une observation au pied de l’arbre permet de découvrir à chaque étage, les différents « locataires » et de mieux comprendre le rôle joué par chacun et leurs complémentarités.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

L’observatoire des vers de terre dans mon sol

Objectifs : Se familiariser avec le ver de terre.
Découvrir le rôle essentiel qu’il joue.

Pourquoi s’intéresser aux vers de terre ? Car ces animaux très discrets, dont l’origine remonte à 395 millions d’années sont des  » ingénieurs du sol « . Leur abondante dans le sol (soit 1 tonne de vers de terre à l’hectare) est extrêmement bénéfique à la fertilité de nos écosystèmes.
Pour les découvrir, distinguer quelques espèces parmi la centaine d’espèces présente en France, cet atelier est un excellent moyen de se familiariser avec eux, et de modifier peut-être nos pratiques pour les préserver.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Les oiseaux du Parc naturel régional

Objectifs : Découvrir quelques oiseaux du territoire, leurs caractéristiques et les moyens pour les protéger.

Qu’est ce qu’un oiseau ? Quels oiseaux peut-on observer autour de nous ? Ce petit atelier permet de découvrir ces animaux fascinants, leurs becs et leurs pattes tels de véritables outils nécessaires à leur survie ; et de tenter d’en observer autour de nous. Un zoom sera fait sur le Pic, oiseau emblématique du PNR Oise Pays-de-France. Un atelier « Mangeoires » en objets recyclés permet de compléter cette animation.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Découverte des mares et de leurs habitants

Objectifs : Découvrir la faune spécifique des mares et des points d’eau.

En France 50% des zones humides ont disparu, en seulement 30 ans. Cette sortie est l’occasion de découvrir la fragilité de ces milieux pourtant extrêmement riches en biodiversité ; et de se familiariser avec quelques petites bêtes de la mare, parfois bien différents à l’état larvaire ou adulte (imago).

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Thématiques PATRIMOINE, PAYSAGE et ARCHITECTURE

  • Rallye découverte du patrimoine de ma commune.
  • Les objets ont une mémoire.
  • De la Préhistoire à l’histoire (ou l’histoire de la Préhistoire).
  • De la Grande guerre, à la construction de l’Europe.
  • Un temple Gallo-romain en forêt d’Halatte.
  • Les poteaux à ailettes.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Rallye découverte du patrimoine de ma commune

Objectifs : Découvrir le petit patrimoine communal.
Apprendre à lire un plan.

Au cours d’un rallye découverte à proximité de l’école et dans leur quartier ou dans leur village, les élèves découvrent par le biais d’un questionnaire et d’énigmes à résoudre le petit patrimoine de leur commune : lavoir, fontaine, pont, pigeonnier, église, noms des rues… autant de traces du passé qui nous renseignent sur l’histoire et le mode de vie de nos ancêtres.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Les objets ont une mémoire

Objectif : Découvrir le quotidien et le mode de vie de nos ancêtres grâce à l’observation d’objets anciens.

Balance de Roberval, rouet, moulin à café, fers à repasser, boutons en nacre, osselets… autant d’objets qui, il y a encore quelques dizaines d’années faisaient partie du quotidien de nos grands-parents. Ces objets témoignent d’activités locales anciennes (blanchisseries, faïencerie, et manufacture de porcelaine, clouterie, fabriques de boutons, métiers de la forêt mais aussi du cheval…). Leur observation et leur manipulation sont l’occasion de se questionner sur l’usage de chacun d’entre eux, de découvrir le quotidien des hommes du passé et l’évolution des modes de vie au fil des siècles.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

De la Préhistoire à l’histoire

(ou l’histoire de la Préhistoire)

Objectif : Découvrir la vie quotidienne des hommes à l’époque magdalénienne et sur le plan local.

Après avoir identifié sur une frise chronologique les grandes périodes de la Préhistoire, les enfants mèneront une « enquête archéologique »  pour s’intéresser plus précisément à la vie quotidienne des magdaléniens, ces hommes préhistoriques présents sur le territoire du parc naturel régional, il y a 15 000 ans. A travers des objets, des reproductions ou des photos de sites, les enfants reviendront sur les traces de ces tribus, nomades puis sédentaires. Que mangeaient-ils ? Comment se protégeaient-ils, des prédateurs et du froid ? Quels étaient leurs outils de travail ? Comment ont-ils édifiés Dolmens et Menhirs ?

Forêt d'Halatte - menhirs des Indrolles

En complément de cette animation :

Un atelier de peinture rupestre peut être proposé aux enfants.
Il est possible d’organiser une sortie sur site pour découvrir quelques mégalithes présents sur le territoire du Parc naturel régional.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

De la Grande guerre, à la construction de l’Europe

Parties 1 et 2

Objectifs : Comprendre l’origine et les conséquences des deux guerres mondiales.
Observer les traces (témoignages) des conflits armés au niveau local.

Les enfants réunis en groupes identifient les principaux repères chronologiques liés à la Grande Guerre, la Seconde Guerre Mondiale et la reconstruction de l’Europe. Puis, sous forme de tables tournantes, les enfants disposent de textes, photos, objets, sur la vie quotidienne des femmes et hommes à cette période et sur les traces de conflits encore visibles dans leur commune. Ces témoignages leur permettent de répondre à un questionnaire.
En synthèse, les élèves comprennent que les pays autrefois en guerre, ont noué des liens forts et sont aujourd’hui réunis au sein de l’Union Européenne.
L’animation peut être complétée par la visite du petit patrimoine de la commune et autres traces de ces conflits armés.

1ère partie / sur les Origines du conflit et la Grande Guerre.
2ème partie / sur L’entre-deux Guerre jusqu’à la Reconstruction.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Un temple Gallo-romain en forêt d’Halatte

Objectif : Découvrir le temple gallo-romain et la tribu Sylvanecte.

Au cœur de la forêt d’Halatte se trouvent les vestiges d’un temple gallo-romain datant du Ier siècle après J.C. La visite du site sera l’occasion de découvrir la vie quotidienne d’une tribu gauloise, les Sylvanectes qui se rendaient dans ce lieu pour y faire des offrandes aux dieux guérisseurs sous la forme de petites statuettes, les ex-voto. Le temple était également un lieu d’échanges où se traitaient des affaires commerciales et politiques. Après la découverte du site, les élèves réaliseront leurs propres ex-voto en terre.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Photo d'Halatte - Poteau directionnel

Les poteaux à ailettes

Objectifs : Découvrir l’histoire des poteaux directionnels à ailettes et la manière dont ils structurent nos forêts.

Au détour d’un sentier ou d’un chemin forestier, se trouvent des placettes, avec en leurs centres de majestueux poteaux directionnels. Cette promenade au cœur de nos forêts permet de découvrir la raison pour laquelle au XVIIe André Lenotre a fait installer ces éléments de petit patrimoine, qui aujourd’hui encore permettent aux promeneurs et professionnels de la forêt de se guider. A l’aide de cartes et des indications inscrites sur les ailettes, les enfants devront essayer de se repérer sur un plan. Enfin, nous étudierons, la toponymie désignant les poteaux visités.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Thématiques ECOJARDINAGE

  • Ecojardinage en herbe.
  • Démarrons le Potager.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Ecojardinage en herbe

Animation 1

Objectif : S’initier aux principes de base de l’écojardinage.

Les élèves découvrent le cycle de développement d’une plante, ses interactions avec le milieu (terre, soleil, eau) et comprennent l’importance des insectes pollinisateurs au jardin. Puis, ils font connaissance avec les légumes du potager, les classent en fonction de la partie consommée (racine, feuille, fruit, graines…) et découvrent les notions de saisonnalité. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs et dont certaines protègent même les légumes de certains animaux herbivores. La séance se termine par des ateliers pratiques de semis en godets.Eco-jardiniers en herbe.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Démarrons le Potager

Animations 2 et 3

Objectif : Se familiariser avec la terre, jardiner en étant respectueux de l’environnement.

Animation 2 / Lors de cette 2ème animation, nous aborderons les Plantes amies (association de plantes entre elles), avant de passer à la pratique, pour accompagner les élèves dans la mise en place de leur jardin potager avec leurs premières cultures : préparation des parcelles, semis et repiquages de légumes et de plantes amies dans le potager. Semis en godets de légumes frileux.

Animation 3 / Durant cette 3ème animation, nous aborderons rapidement les besoins de la plante en eau et les auxiliaires du jardinier.
Au jardin chaque groupe poursuit le travail en autonomie sur une parcelle dédiée.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Thématiques RÉDUCTION DES DÉCHETS, COMPOSTAGE

  • Je composte, tu compostes, nous valorisons nos déchets.
  • Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets.
  • Verdissons nos cartables !

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Je composte, tu compostes, nous valorisons nos déchets

Objectif : Découvrir la famille des décomposeurs. Connaitre quelques règles pour produire un compost de qualité.

Après avoir défini ce qu’est le Compost, le groupe découvre la faune qui vit dans ce milieu et apprend à reconnaître quelques espèces. L’atelier se poursuit par la mise en place et l’installation du site de compostage, avec les règles d’or pour faire un beau compost.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Sensibilisation au tri sélectif et à la réduction des déchets

Objectifs : Réduire ses déchets, trouver une alternative aux emballages.

Cet atelier sur la sensibilisation au tri sélectif, et au mieux consommer peut se présenter sous différentes formes : Olympiades, ateliers créatifs Brico-recyclage ou des actions Nettoyons la nature…

D’autres actions peuvent également être menées (ex. caddies comparatifs) pour informer le public sur les bonnes pratiques pour réduire son volume de déchets et agir en amont de l’acte d’achat en interpellant les consommateurs sur les Eco-achats, dates de consommation (DLC/DDM)…

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Verdissons nos cartables !

Objectifs : Sensibiliser à la nécessité de réduire nos achats, qui génèrent de nombreux déchets.
Comprendre pourquoi il faut privilégier l’achat raisonné de fournitures scolaires (nature et fréquence d’achat).
Agir au quotidien : fabriquer, customiser ses propres fournitures scolaires.

La période de la rentrée scolaire rime souvent avec achats de matériel et grosses dépenses. Bien que les fournitures écoresponsables trouvent leur place dans les rayons de magasins ; encore beaucoup de produits achetés sont inutiles, car en doublons avec du matériel des années passées et génèrent de nombreux emballages et de suremballages. Cette animation est l’occasion de désacraliser la « liste de fournitures scolaires » et de faire le point sur le matériel nécessaire aux apprentissages.
En complément les enfants réfléchissent ensemble aux articles à privilégier et aux gestes à adopter pour être respectueux de l’environnement.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Thématique PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU

  • Les châteaux d’eau – stockage et distribution.
  • L’eutrophisation ou l’incidence des produits d’entretien, dans la pollution de l’eau.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

Les châteaux d’eau – stockage et distribution

Objectif : Comprendre le fonctionnement du château d’eau.

Ouvrir un robinet semble aujourd’hui un geste anodin. Mais les élèves ont-ils conscience du trajet de l’eau avant son arrivée au robinet : puisée dans la nature, puis stockée dans de grands réservoirs traitée et enfin distribuée. A travers cet atelier, les enfants découvriront l’histoire de la distribution de l’eau au fil des siècles, suivront le trajet de l’eau depuis le réservoir, jusqu’à la maison, et comprendront comment fonctionne un château d’eau.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

L’eutrophisation ou l’incidence des produits d’entretien, dans la pollution de l’eau.

Objectifs : Mesurer l’importance de disposer d’une eau de bonne qualité.
Comprendre l’impact de nos actions sur la station d’épuration
Agir pour limiter nos rejets de produits.

Les produits ménagers de notre vie quotidienne, ne semblent pas représenter un danger pour l’environnement. Pourtant, il y a des risques qui sont liés, à leur emploi en trop grande quantité et au mélange de certaines substances.
L’impact des activités humaines sur le cycle naturel de l’eau et sur les écosystèmes peut avoir des conséquences irrémédiables.
L’eau rejetée dans les égouts contient de nombreux polluants provenant de tous les produits que nous utilisons pour nous laver et faire le ménage. Il faut la nettoyer avant de la rejeter dans un milieu naturel. Cela se passe dans la station d’épuration.
Cette animation est l’occasion de faire le point sur nos pratiques quotidiennes et peut-être de réduire notre quantité de produits.

Annie OCANA – Guide nature – Découverte nature patrimoine – Oise 60 Val d’Oise 95 .

De nouvelles thématiques sont en cours de développement : ENERGIE et ECOMOBILITE.

Retour