Annie Ocana : 06 10 84 83 41

Ateliers Réduction des déchets, Compostage

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Pour autant, chacun d'entre nous produit chaque jour l'équivalent d'un kilo de déchets. Toute cette matière est une véritable ressource pour celui qui sait l'utiliser. Je vous propose à travers des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques de vous donner quelques conseils pour bien démarrer le compostage, mais aussi de découvrir la filière du tri sélectif et de ré exploiter emballages et contenants pour en faire de nouveaux objets.

La Réduction des déchets

En partenariat avec les collectivités, je propose d’animer des ateliers sur la sensibilisation au tri sélectif, et au mieux consommer. Ces stands sont organisés dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), ou ponctuellement. Ils peuvent aussi se présenter sous la forme d’ateliers créatifs Brico-recyclage ou d’actions Nettoyons la nature.

Des actions sont également menées (ex. caddies comparatifs) pour informer le public sur les bonnes pratiques pour réduire son volume de déchets et agir en amont de l’acte d’achat en interpellant les consommateurs sur les Eco-achats, dates de consommation (DLC/DDM)…

Le compostage

Les déchets organiques

Ils représentent 1/3 de nos poubelles ménagères. Biodégradables, ils sont transformés en compost, ils représentent une excellente terre très riche. L’objectif de ces ateliers est de vous rendre le compostage plus facile grâce à quelques règles à adopter ainsi que des trucs et astuces, faciles à mettre en oeuvre.

La vie lombricienne

Pour tout connaitre des vers de terre, les différentes espèces, leurs cycles de vie… rendez-vous vite sur le site de l’OPVT l’Observatoire Participatif du Ver de Terre. Vous y découvrirez énormément de données mais aussi tous les renseignements pour participer à une grande étude nationale pour collecter et analyser des informations sur la nature de nos sols.

Retour